Startup

FRENCH: Un hackathon dédié à la jeunesse

Un hackathon dédié à la jeunesse

Dans le cadre de la lutte contre le Virus Ebola, Internews a organisé un Hackathon dans la ville de Goma, au Nord Kivu, faisant suite à celui qui a eu lieu à Kinshasa en marge de la Kinshasa Digital Week 2019. Les 30 et 31 mai derniers 60 jeunes ont eu pour mission d’imaginer et de développer des projets dans le but d’aider les agents de la riposte contre Ebola à atteindre leurs objectifs de communication au niveau local, national et international.

Durant 24 heures, et sans interruption, les participants ont investi l’Institut Français de Goma pour développer des projets dans le but de résoudre un des plus grands challenges auxquels sont confrontés les agents de la riposte actuellement. À savoir : la communication. Ils ont imaginé des outils innovants à destination des agents de la riposte, des communautés locales et de la population congolaise de manière générale, afin de rendre les informations relatives à Ebola plus disponible à tous les niveaux.

Tout au long du hackathon, les animateurs et mentors envoyés par Kinshasa Digital, M. Christian Lisangola et M. Junior Ngangeli ont, grâce à leur expérience, joué un rôle important en qualité de coachs et conseillers pour l’ensemble des 10 équipes afin de les guider dans ce marathon de l’innovation. Ils étaient accompagnés par des experts du ministère de la Santé qui ont échangé avec les participants et fait  part de leurs expériences et connaissances sur le virus et les enjeux de terrain en vue de l’éradication d’Ebola.

Des équipes hybrides

À la différence, de la plupart des autres hackathons, les équipes n’étaient pas seulement constituées d’informaticiens, pour leur compétence dans la conception des solutions utilisant les NTIC, mais chaque équipe devait réunir des compétences diverses : en communication, en médecine et en sociologie dans le but d’assurer des projets cohérents qui répondent à la problématique.
Et comme à Kinshasa, cela a été une opportunité de mettre ensemble des cerveaux de différents domaines afin de solutionner un problème qui de près ou de loin touche à l’ensemble de la population congolaise. Continue…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.